Livourne est une ville de la Toscane, chef lieu de la province éponyme.
Située le long de la Mer Ligurienne, Livourne est l’un des plus importants ports italiens, aussi bien du point de vue commercial que touristique. C’est un centre industriel d’importance nationale et parmi toutes les villes toscanes, c’est celle qui est considérée comme la plus jeune, bien que sur son territoire soient présents de nombreux témoignages historiques d’époques lointaines ayant survécus aux bombardements massifs de la seconde guerre mondiale.
La ville s’est développée à partir de la fin du XVIème siècle sous l’influence des Médicis. C’est la ville de naissance d’ Amedeo Modigliani, de Pietro Mascagni et de l’ancien président de la république italienne Carlo Azeglio Ciampi. Par le passé, et jusqu’au début du XXème siècle, elle a été une importante destination touristique au niveau international grâce à ses importantes stations balnéaires et thermales, qui ont valu à la ville son surnom de Montecatini sur mer.
Livourne, qui à la fin du XIXème siècle, comptait environ 100.000 habitants et était la onzième ville d’Italie et la deuxième de la Toscane, a enregistré ces dernières années, une diminution sensible de son nombre d’habitants. C’est maintenant la troisième ville de Toscane après Florence et Prato.